Le boxing : qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages ?

Avez-vous entendu parler du boxing dans les sacs de frappe et de ses avantages ? Cette discipline sportive combine des exercices de fitness et de boxe pour vous aider à vous remettre en forme. Voici de quoi il s'agit.

Son objectif principal est d’aider à maintenir la forme physique du corps, au-delà de la prise de masse musculaire ou de la perte de poids. Bien sûr, ces derniers sont quelques-uns de ses avantages, car les séances à haute intensité, pendant environ 60 minutes, contribuent à brûler jusqu’à 1000 calories.

Entre autre, il renforce la fonction cardiorespiratoire, augmente l’endurance et améliore l’agilité et la coordination. Le meilleur ? Il ne demande pas trop de temps et convient à presque tout le monde.

Le boxing est une forme d’exercice aérobique qui s’accompagne de quelques exercices fonctionnels. L’on commence par une phase d’échauffement, qui dure environ 15 minutes, pendant laquelle des exercices de cardio et de tonification sont effectués pour activer les muscles.

Ensuite, avec l’aide d’un entraîneur, la personne commence un entraînement de boxe et de kickboxing en musique. À ce stade, plusieurs séries d’exercices au sac de quelques minutes sont effectuées, combinées avec des exercices de poids corporel.

Se tonifier

Ce type d’entraînement fait travailler tous les groupes musculaires de manière optimale. Ceci, en plus de sa capacité à augmenter la combustion des graisses, aide à tonifier le corps. Le résultat ? Une silhouette plus définie et plus esthétique.

Améliorer sa coordination et sa stabilité

L’un des effets les plus importants de cette discipline est qu’elle renforce les muscles centraux, également appelés noyau. En incluant des mouvements de rotation rapides, il fait travailler cette partie du corps de manière optimale. 

Augmenter l’estime de soi

Plusieurs études, comme celle rapportée dans Neuropsychiatric Disease and Treatment, montrent que l’exercice régulier a un impact positif sur l’estime de soi et la confiance en soi. Le fitboxing est très bénéfique dans ce sens, car il implique l’apprentissage de techniques d’autodéfense qui augmentent la confiance en soi.

D’autre part, la réalisation de petits et grands objectifs dans chaque classe apporte un sentiment de satisfaction qui nourrit également l’estime de soi. Sans compter les effets physiques, comme un poids plus sain, qui améliorent la perception de l’image de soi.

Maintenir un régime alimentaire sain

Comme pour les autres disciplines sportives, le fitboxing doit être accompagné d’une alimentation saine et équilibrée. Les besoins nutritionnels varient d’une personne à l’autre, mais il est conseillé de prendre en compte les éléments suivants :

  • Augmenter sa consommation de fruits et légumes.

  • Manger des viandes maigres et du poisson.

  • Consommer des produits laitiers avec modération.

  • Consommer des noix et des graines.

  • Éviter la consommation d’aliments transformés, de sucres et de farines raffinées.

  • Boire de l’eau.

Suivant
Suivant

Inactivité Physique et Sédentarité