L'impact des exercices pour abdominaux sur la perte de masse grasse locale

Les activités aérobies (i.e., course à pied, marche, vélo, natation, etc.) sont souvent recommandées. Pourtant, des études montrent qu'un entraînement généralisé en musculation, sans diète hypo-calorique associée, permet également de diminuer significativement la graisse viscérale chez les hommes et les femmes, tout en augmentant la masse maigre et en améliorant la sensibilité à l'insuline.

Une des croyances sportives considère qu'il est possible de diminuer la masse grasse de manière localisée en travaillant un groupe musculaire particulier. À ce jour, aucune étude n'a démontré cette possibilité.

Applications pratiques

Comme d'autres études l'ont déjà montré avant, la perte de masse grasse localisée ne semble pas possible. Même des séries ultra-longues n'ont pas d'impact sur la masse grasse sous-cutanée dans la zone des muscles sollicités. Bien évidemment, de nombreuses études ont démontré que l'entraînement de musculation permettait de perdre significativement en masse grasse, avec ou sans diète hypocalorique. Mais dans ce cas, l'entraînement était généralisé, avec des exercices polyarticulaires qui permettaient de solliciter de plus grosses masses musculaires.

Même si les exercices choisis et le volume d'entraînement ne sont pas optimaux dans le but d'une perte de masse grasse, ils reflètent une pratique courante, encore aujourd'hui. En soit, le renforcement musculaire est essentiel, mais dans le cas de personnes en surpoids ou souffrant d'obésité (et les autres également !), la prise en charge devrait être générale. De plus, les études sur le sujet suggèrent que nous perdons un peu plus facilement au niveau du haut du corps qu'au niveau du bas du corps. Il semble donc plus sage de s'orienter sur un entraînement complet permettant une solliciation de tous les groupes musculaires et une alimentation de qualité et en quantité adaptée afin d'obtenir une diminution de la masse grasse significative et durable.

Précédent
Précédent

Faire une détox ou faire la paix avec son assiette ?

Suivant
Suivant

L’hypnose dans la perte de poids, comment ça marche ?