L’hypnose dans la perte de poids, comment ça marche ?

Le concept de base de l'hypnose est simple : créer un état de conscience modifié chez le patient afin de rendre son esprit réceptif et capable d'acquérir de nouveaux automatismes. Ces suggestions et comportements, s'appuyant sur des techniques particulières, offrent un champ d’action très large : lutter contre les insomnies, mettre fin aux phobies, arrêter la cigarette ou encore perdre ses kilos en trop. En fonction des patients, il est en effet possible de perdre jusqu’à 20 kg en à peine quelques mois !

Thérapie brève par excellence, l'hypnose a pour objectif de résoudre rapidement un problèmeexistant. Le nombre de séances est donc restreint et chaque consultation dure en moyenne une heure. Pour Wafaa El Hamdi, hypnothérapeute à Paris, l’avantage d’un travail sous hypnose est double : trouver rapidement la source de certains blocages pour y mettre un terme et reprendre confiance en soi et en ses compétences.

Auteur du livre Les pensées qui font maigrir, le psychologue Eudes Séméria confirme la faculté qu’a l’esprit à se préparer au changement par une mise en pensée préalable. “Le changement, ça fait peur, mais ce n‘est pas dangereux. En revanche, il ne faut pas faire de changement drastique en particulier alimentaire, ça n’a aucun sens. Il faut bien se préparer et se poser les bonnes questions. On doit être vraiment prêt à faire ce travail sur soi.”

L'intérêt de l’hypnose est de pouvoir lever les résistances qui sont considérables dans la perte de poids. Souvent, les patients vont renoncer parce qu'ils se trouvent des tas d’excuses.

Précédent
Précédent

L'impact des exercices pour abdominaux sur la perte de masse grasse locale

Suivant
Suivant

L'activité physique réduit le risque de dépression